|

_______________________
_______________________
EDITORIAL
Les pôles sentinelles du réchauffement climatique
Par Laurent Mayet, Président du Cercle Polaire
Les hautes latitudes ont longtemps été des mondes inhospitaliers, où seuls quelques explorateurs au caractère bien trempé osaient s'aventurer. Aujourd'hui, insiste Gérard Jugie, directeur de l'Institut polaire français Paul-Émile-Victor, “ le temps des grands explorateurs est révolu ” et nous sommes entrés dans une ère nouvelle, celle de la recherche scientifique en milieu polaire, que s'apprête à consacrer l'Année polaire internationale 2007-2008.
(lire la suite...)
|
PÔLES IMAGES
PÔLES INFOS Le premier journal électronique dédié aux régions polaires
__________________________

La région arctique attire de plus en plus l’attention du fait de la fonte des glaces. Si celle-ci se confirmait dans les prochaines décennies, il serait possible d’envisager l’ouverture de routes maritimes saisonnières plus courtes entre Europe et Asie par exemple; mais aussi d’exploiter plus facilement des ressources naturelles que l’on soupçonne d’être abondantes.
(lire la suite...)
Par Frédéric Lasserre, Professeur au département de géographie de l'Université Laval, Québec ; Chercheur régulier à l'Institut québécois des hautes études internationales (IQHEI), Université Laval ; Chercheur associé à la Chaire Raoul Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques, UQÀM et à l’Observatoire Européen de Géopolitique, Lyon ; membre du Comité d'experts du Cercle Polaire
__________________________

Sur les six continents que comporte notre planète, il en est un qui résolument ne ressemble à aucun autre. L'Antarctique est un monde à part. S'étendant sur 14 millions de kilomètres carrés soit environ 28 fois la surface de la France, et près de deux fois celle de l'Australie. Ce continent, dont la surface double pendant l'hiver austral par l'extension de la glace de mer, n'abrite aucun habitant permanent. Lieu privilégié pour l'étude de nombreux phénomènes climatiques et atmosphériques ainsi que pour l'observation astronomique et l'étude des particules cosmiques, supportant la mémoire de l'histoire de la Terre figée dans les glaces accumulées depuis des millénaires, l'Antarctique est, depuis les premières missions d'exploration qui s'y sont aventurées, un intarissable réservoir de découvertes scientifiques.
(lire la suite...)
Par Gérard Jugie, directeur de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor et Yves Frenot, directeur adjoint de l’IPEV, membre du comité d’experts du Cercle Polaire
__________________________

Entretien avec Claude Lorius. Depuis 1957, Claude Lorius a participé à de nombreuses campagnes en Antarctique. Dans le cadre du Laboratoire de Glaciologie et de l’Environnement, ses recherches ont porté sur l’étude des archives glaciaires, menées conjointement avec le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Médaille d’or du CNRS, membre de l’Académie des Sciences dont il préside le comité pour l’Année polaire internationale, il est membre d’honneur de l’association Le Cercle polaire.
(lire la suite...)
Propos recueillis par Laurent Mayet, président du Cercle Polaire
__________________________
 Tous les êtres humains rêvent. Nul ne peut très longtemps se soustraire au sommeil et donc au rêve qui, agréable ou effrayant, anodin ou vertigineux, vient toujours habiter ce moment du cycle circadien, généralement la nuit, où la personne endormie n’est plus consciente des réalités extérieures. Le rêve emmène la personne dans un univers où temps et espace se jouent de ceux qui prévalent dans le monde de la vie éveillée.
(lire la suite...)
Par Guy Bordin, Institut national des langues et civilisations orientales – Cerlom, Paris et Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Université de Paris X, Nanterre ; membre du comité d’experts du Cercle Polaire.
__________________________
 La fine pellicule de glace recouvrant les océans dans les régions polaires, la banquise, joue un rôle essentiel dans le climat de ces régions comme de notre planète en général. Cette banquise constitue un isolant très efficace entre l’océan et l’atmosphère : son extension spatiale, son épaisseur ou la présence de chenaux libres de glace en son sein contrôlent ainsi les flux d’énergie entre ces deux milieux.
(lire la suite...)
Par Jérôme Weiss, Directeur de Recherches au CNRS, laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement (LGGE) à Grenoble, membre du Comité d'experts du Cercle Polaire.
__________________________
 Dans son « Résumé à l’intention des décideurs » approuvé à Paris début février 2007, le groupe I du GIEC (Groupe d’experts Inter-gouvernemental sur l’Evolution du Climat), chargé de faire l’état des lieux sur les aspects scientifiques du changement climatique, fait une large place aux résultats concernant l’évolution passée de notre climat, obtenus grâce à l’analyse de carottes de glace.
(lire la suite...)
Par Jean Jouzel, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, vice-président du groupe I du GIEC, membre du comité d’experts du Cercle Polaire et Dominique Raynaud, chercheur au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement.
__________________________
 Interview with Paul Okalik, Premier Minister of the Canadian territory of Nunavut who was in Paris, France this past April, 2007 for the signing of a tourism agreement between France and the Nunavut Territory. Premier Okalik is the first premier minister to serve the Territory which was created in 1999 and the first Inuit lawyer in history. He is currently in his second term.
(lire la suite...)
Par Lesley Jessop, associate member of Le Cercle Polaire.
__________________________
 Kerguelen, début du printemps austral, des dizaines de milliers d’éléphants de mer sont regroupés sur les immenses plages grises de Kerguelen battues par le vent et le grésil. Un immense rendez vous annuel où, après huit mois passés en mer à accumuler des réserves de graisse, les plus massifs et puissants de tous les pinnipèdes se retrouvent pour la saison de reproduction.
(lire la suite...)
Par Christophe Guinet, Chargé de Recherches au CNRS, Coordinateur français du programme SEaOS, membre du Comité d'experts du Cercle Polaire.
__________________________
 Le tourisme en Antarctique a débuté tardivement, à la fin des années 1950 lorsque l’Argentine et le Chili permirent à plus de 500 passagers payants de visiter les îles Shetland du Sud. Puis c’est dans les années 1960 que le concept de croisière antarctique s’est développé avec la mise en œuvre d’un navire spécialisé, le Lindblad Explorer.
(lire la suite...)
Par Yves Frenot, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur-adjoint de l’Institut Polaire Paul-Emile Victor, membre du Comité d’experts du Cercle Polaire.
__________________________
 Des campagnes d'exploration aériennes systématiques furent menées de la fin des années 1960 au début des années 1970 dans le but de déterminer la topographie des sols sous les énormes glaciers couvrant le continent antarctique.
(lire la suite...)
Par Stéphane Hergueta, biologiste et journaliste scientifique, membre fondateur du Cercle Polaire
__________________________

A en croire les observations les plus récentes, la banquise arctique semble décidée à jouer le rôle de témoin à charge majeur du réchauffement climatique. Même les glaces pluriannuelles capables de survivre à une ou plusieurs saisons de fonte ne paraissent plus inébranlables.
(lire la suite...)
Par Marie-Noëlle Houssais, Chargée de recherches au CNRS, au Laboratoire d'océanographie
dynamique et de climatologie de l'université Paris 6 Pierre et Marie
Curie, membre du comité d'experts du Cercle Polaire.
__________________________
De nouvelles routes maritimes dans l'arctique ? géopolitique des Passages du Nord-ouest et du Nord-est
 La problématique des changements climatiques suscite des débats de plus en plus soutenus au sein des opinions publiques, mais aussi au sein des cabinets gouvernementaux. (lire la suite...)
Par Frédéric Lasserre, Professeur à l'Université de Laval-Québec (Québec), Directeur de l'Observatoire de Recherches Internationales sur l'Eau (ORIE), Chercheur à l'Institut québécois des Hautes Études internationales (IQHEI), Chercheur associé à la Chaire Raoul Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques (UQÀM) et à l'Observatoire européen de géopolitique (OEG)
, membre du comité d'experts du Cercle Polaire.
|


RENCONTRES POLAIRES 2007-2008
Dans le cadre de l'Année polaire internationale 2007-2008, le Cercle Polaire organise les rencontres polaires de Bretagne,
dans les Côtes d'Armor, à Pléneuf Val André. Ces projections débats sont organisés autour d' invités prestigieux de la recherche
ou de l'aventure en milieu polaire et sont l'occasion de mesurer en image et en parole, les enjeux climatiques, économiques, géostratégiques
et environnementaux de l'Arctique et de l'Antarctique. (télécharger le programme, format .doc)
____________________
EXPO PHOTO DU CERCLE POLAIRE AU CNRS
Surprenante biodiversité
Au gré de ses différents séjours dans les îles subantarctiques et en Péninsule Antarctique, Xavier Desmier n’a pas rapporté que des images extraordinaires de la surprenante biodiversité de l’océan Austral. Véritables histoires de rencontres avec des êtres remarquables, chaque cliché condense des heures, des semaines, voire des mois d’approche prudente et d’observation attentive des comportements... (lire l'introduction)
- Voir l'expo (fragile) Faune polaire
____________________
FESTIVAL POLAIRE DE PLÉNEUF-VAL-ANDRÉ
- Annonce du festival
- Programme :
>> Rencontres polaires au Casino du Val-André (24-26 juillet)
>> La semaine Inuit à la salle du Guémadeuc
- Revue de presse
____________________
LE PAVILLON POLAIRE DE DAHOUET 2007
Le Cercle Polaire a ouvert un centre culturel et éducatif sur les pôles dans l'ancienne capitainerie du port de Dahouët situé dans la commune de Pléneuf-Val-André (Côtes d'Armor). Soutenu par la municipalité de Pléneuf-Val-André et le Casino du Val André, le pavillon polaire propose chaque mercredi après-midi,...(lire la suite...)
____________________
LE PRIX DU CERCLE POLAIRE 2007
Le Prix du Cercle Polaire récompense l’ouvrage paru en France entre le 1er janvier 2006 et le 31 mars 2007 qui contribue le mieux à faire découvrir les régions polaires à un public de non-spécialistes.(lire la suite...)
____________________
L' ENCYCLOPÉDIE DES RÉGIONS POLAIRES

Validé par le conseil scientifique de l'IPEV et rédigé par deux spécialistes de la vulgarisation scientifique membres fondateurs du Cercle Polaire, l'ouvrage « Extrême Nord-Extrême Sud » rassemble toutes les informations et les connaissances indispensables à la compréhension de la dynamique de l'environnement polaire. (lire la suite...)
|